Club de Grand Baie
~ « Un sourire est une courbe qui remet tout en ordre. » – Phyllis Diller
Le samedi 28 septembre, le Rotary Club de Grand Baie et son partenaire Cleft Care Mauritius étaient au Grand Bleu avec le Dr Pritham Shetty (MDS-MOMRCS (Glasgow)), chirurgien maxillo-facial spécialisé dans les fentes labio-palatines et les anomalies cranio-faciales, et consultant au Centre des fentes palatines de l’hôpital Bhagwan Mahaveer Jain de Bangalore. Le Dr Shetty était à Maurice pour examiner des patients avant une intervention chirurgicale à Bangalore. Il a pris le temps de nous parler de la fente palatine et nous a expliqué qu’une équipe soudée garantit à l’enfant les meilleurs soins possibles. L’équipe est composée non seulement de pédiatres, de chirurgiens spécialisés dans les fentes labio-palatines et d’anesthésistes, mais aussi d’assistantes sociales, d’ORL, d’orthodontistes et d’orthophonistes.
Le projet « Fente labiale et palatine » du Rotary Club de Grand Baie vise à améliorer la vie des enfants grâce à deux axes prioritaires du Rotary : la lutte contre les maladies et la protection des femmes et des enfants. Ce projet est mené en collaboration avec Cleft Care Mauritius. L’objectif du Rotary Club de Grand Baie est de redonner le sourire aux enfants atteints de fente labio-palatine et d’alléger le fardeau financier des parents. Le Club souhaite sensibiliser le grand public à la fente labio-palatine afin qu’il comprenne ce qu’est la fente labio-palatine et qu’il soit important de la traiter comme tout autre individu. À ce jour, le Club a financé deux opérations chirurgicales sur des enfants.
Selon l’ONG Cleft Care Mauritius, fondée en 2017, un nourrisson naît avec une fente tous les trois mois à l’île Maurice. Ce chiffre est basé sur des données recueillies entre 2017 et 2019. Le Rotary Club de Grand Baie espère financer les frais chirurgicaux d’au moins cinq patients par an sur une période de trois ans. L’accent sera mis sur les patients dont les parents sont issus de familles à faibles revenus.
Qu’est-ce qu’une fente palatine ? Il s’agit d’une ouverture ou d’une fissure du palais qui survient lorsque les tissus ne fusionnent pas pendant le développement in utero. Une fente palatine comprend souvent une fente au niveau de la lèvre supérieure, mais peut survenir sans affecter la lèvre.
Les personnes nées avec une fente palatine ont des difficultés à s’alimenter, souffrent d’otites et de perte auditive, de problèmes dentaires, de troubles de l’élocution, etc. C’est un véritable crève-cœur pour la mère qui ne peut pas allaiter son bébé, car l’allaitement devient très difficile pour un bébé atteint de fente palatine et il peut avoir besoin d’une tétine et d’un biberon spéciaux pour recevoir du lait maternel ou du lait maternisé. On pense que la fente labiale et la fente palatine sont dues à une combinaison de facteurs génétiques et autres, tels qu’une infection, une carence en acide folique, des habitudes (tabagisme, alcool, drogues)… Elles peuvent être détectées par échographie après 4 mois de grossesse. Une fois le diagnostic posé, la mère bénéficie d’un suivi psychologique.
La bonne nouvelle, c’est que cette malformation congénitale peut être corrigée chirurgicalement à l’hôpital sous anesthésie générale. La plupart des enfants nécessitent trois interventions chirurgicales chacun entre 0 mois et 9 ans. La chirurgie de la fente labiale est pratiquée lorsque l’enfant pèse 5,5 kg (4 mois), la chirurgie du palais lorsque l’enfant pèse 7,5 kg (10-12 mois) et la greffe osseuse alvéolaire lorsque l’enfant atteint 9 ans.
Notre partenaire fournit non seulement des conseils et un soutien non médical aux parents lorsque l’enfant naît avec une fente labiale (alimentation, manipulation, précautions), mais il assiste également dans toutes les démarches administratives pour ceux qui souhaitent se faire opérer à l’étranger (en Inde).
Grâce à nos efforts conjoints, les patients atteints de fente labiale ne seront plus considérés comme des citoyens de seconde zone.
Le sourire est un droit humain !
30 sept. 2019
