Cleft Palate Project

(Picture Source: Cleft Care Mauritius – Bringing a smile to a cleft child)

Un des projets qui fait la fierté du club, c’est le “cleft palate project” qui a débuté l’année dernière sous le leadership de Past President Yusha. Cette action a pu être concrétisée grâce au soutien financier du dis-trict 9220 et d’autres clubs. C’est un projet qui a été subventionné par la Fondation Rotary. En janvier 2021, le Rotary club Grand Baie a financé la chirurgie réparatrice de 4 enfants qui ont été opérés à la cli-nique Welkin.

Ensemble avec l’association Cleft Care Mauritius, nous voulons améliorer les conditions de vie des en-fants qui naissent avec une fente labiale ou/et palatine. La fente labio-palatine autrefois appelée bec de lièvre est une malformation congénitale du palais et de la lèvre. La fente labio-palatine peut causer d’au-tres problèmes au niveau de la nutrition, de l’ouïe , de la dentition, et du langage. L’allaitement devient très difficile pour un bébé avec une fente palatine.Une première intervention va permettre de corriger la malformation. Toutefois le bébé va nécessiter d’autres operations si jamais il y a des anomalies qui appa-raissent au fur et à mesure qu’il grandit.

Selon les données recueillies entre 2017 et 2019 par l’ONG Cleft Care Mauritius, A Maurice, 1 bébé naît avec une fente labiale ou/et palatine tous les 3 mois . Le club va financer d’autres interventions chirurgi-cales dans les mois à venir. Ensemble avec l’association Cleft Care Mauritius, nous voulons apporter un sourire à ces enfants.